Fondé en 1933, International Rescue Committee(IRC) a pour mission d'aider les personnes dont la vie et les moyens desubsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, serétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond auxbesoins humanitaires et de développement des populations congolaises etréfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et derenforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducationet leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines dela santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau,l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et desfemmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, duredressement économique et du développement.
Dans le cadre de la continuité du projet de «Emergency réponse in Heath and protection for crisis-affected people inthe North-East of DRC » financé par le Département d’Etat Américain et miseen œuvre dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, IRC compte continuer àrépondre aux besoins essentiels de la santé, de la protection des femmes, desfilles et des enfants de moins de cinq ans, à travers les équipes mobilesintégrées. Ces équipes seront mobilisées pour appuyer des structures sanitaireset les organisations communautaires de base en faveur des personnes déplacéesou retournées dans les différentes zones ciblées par le projet suivant les alertespartagées par OCHA. :
Sous la supervision ducoordinateur de projet, le/la superviseur(e) nutrition est responsable du suivide la mise en place et de la qualité des activités de détection et detraitement de la malnutrition aigüe sévère (MAS) avec ou sans complicationsmédicales admis dans les UNTA et UNTI selon les protocoles nationaux (PCIMA) envigueur. Pour cela, le/la superviseur(e) nutrition vient en appui auxprestataires de soins du ministère de la santé dans les UNTA et UNTI et vérifieque les communautés bénéficient des services de soins au niveau de lacommunauté et des structures de santé conformémentà la politique nationale et aux directives de projet. Le/La superviseur(e)nutrition pourra également être amené, en fonction des exigences du programme,à participer à des missions d’évaluations ou des enquêtes. Le/La superviseur(e)nutrition est également responsable d’identifier tout préjudice lié aux services del’IRC et de mettre en place des actions de mitigations des risques liés.
RESPONSABILITES CLES
Prise en charge dans les UNTA/UNTI
Au niveau des UNTA
Assurer la supervision formative quotidienne de 8h00-17h00 de l’ensemble des prestataires de soinspour renforcer les compétences des agents de santé dans la PCIMA de qualité (respect strict des critères d’admissions et de sorties, des prises de mesures anthropométriques, des dosages en ATPE, des prescriptions médicales, de l’évolution de la courbe de poids/périmètre brachial, du suivi des visites, du circuit des patients, diagnostic/référencement en cas de complications médicales etc.…) ;Au niveau des UNTI
Assurer la supervision formative régulière de l’ensemble des prestataires de soins pour renforcer les compétences des agents de santé pour la prise en charge des MAS avec complications et des enfants