Villeurbanne, Rhone, France
12 hours ago
Ing\u00E9nieur simulation (H/F)
Job Description SummaryGE Vernova est une société mondiale du secteur de l’énergie s'appuyant sur plus de 130 ans d'expérience dans la résolution des défis mondiaux, contribuant à la transition énergétique en continuant à électrifier le monde tout en s'efforçant de le décarboner.

Sur son site situé à Villeurbanne (France), l’activité Grid Solutions conçoit, teste et fabrique des disjoncteurs haute tension destinés à ses clients nationaux et internationaux.

Pour accompagner un marché en forte croissance poussée par la transition énergétique et le développement des réseaux électrique bas carbone, la branche électrification de GE Vernova investi massivement dans le développement de nouvelles technologies et nouveaux produits.
Le poste est rattaché au Centre de Recherche & Développement des appareillages haute-tension.

Il/elle intégrera une équipe d’ingénieurs et de techniciens dans le cadre d’un projet de développement visant à concevoir des produits à hautes performances pour étoffer notre catalogue de solutions et accéder à de nouveaux marchés liés à la transition énergétique en Europe et aux USA.

Job Description

Afin d’accélérer le développement des designs des nouvelles chambres de disjoncteurs haute tension, un programme de simulation numérique multiphysique avancé a été mis au point par un travail doctoral réalisé ces 3 dernières années. Ce programme s’appuie sur des techniques numériques avancées et performantes (techniques des frontières immergées mobiles) permettant d’atteindre les gains conséquents sur les temps de simulation pour des applications 2D et préparer ainsi l’intégration des approches 3D pour nos applications de type plasma thermique de forte compressibilité et haute température.

La mission assignée est de valider et d’intégrer au Centre de Recherche et dans un environnement informatique approprié les nouvelles techniques numériques mises au point ; il s’agit également de maintenir l’outil en apportant les développements numériques nécessaires pour son utilisation par les ingénieurs du centre, d’engager et d’encadrer de nouvelles collaborations avec nos partenaires universitaires pour le déploiement de la solution 3D adaptée. Il sera à envisager le déploiement de la solution dans un environnement HPC (High Performance Computing)

Objectifs Spécifiques :

Assurer l’intégration de travaux numériques multiphysiques avancés pour la simulation des plasmas thermiques dans les disjoncteurs haute tension au sein du Centre de Recherche de l’Appareillage Haute Tension de Villeurbanne

Développer et coder des modules de programme en C++ ou autre langage de type orienté objet

 Maintenir et développer de nouvelles fonctionnalités de simulation numérique en lien avec les besoins des projets de recherche, dans un cadre HPC (High Performance Computing), encadrer le déploiement de solution numérique 3D adaptée, basé sur les techniques de frontières immergées (IBM) sur maillage cartésien

Elabore et pilote le planning de ses actions. Valide et suit le planning des actions de nos partenaires universitaires (thésards)

Outils de simulation

En étroite collaboration avec le chef du groupe, il :

Utilise les outils de simulations pour dimensionner les équipements (Disjoncteur, GIS) tel que MC3, AMASIS …

participe à la création, à l’amélioration et au déploiement de nouvelles solutions techniques permettant de simuler divers systèmes faisant intervenir de nombreux phénomènes physiques.

met en œuvre le déploiement des nouveaux outils en assurant une formation et un suivi des utilisateurs.

rédige une documentation décrivant les étapes de création et de déploiement, ainsi que les modalités d’utilisation des nouveaux outils de simulation.

Expertise

En étroite collaboration avec le responsable de projet et les experts, il :

partage les connaissances acquises sur le projet plus largement au sein de l’ARC

connaît les normes liées à ses projets

rédige des documents techniques (essais, calculs, études...)

alimente les bases de données de capitalisation de l'ARC

effectue les recherches bibliographiques nécessaires aux études qui lui sont confiées

propose des actions de dépôt de brevets

Conduite de projet

En accord avec le planning général du projet, il :

(planification)

tient à jour le planning des études, des essais en cours, alerte le cas échéant.

tient à jour son plan de charge.

(reporting)

assure un reporting régulier

organise ou participe à des réunions de suivi de l’avancement des travaux

assure la communication sur l’évolution de son projet(s) et le partage d’expertise aussi bien avec son équipe qu'avec les autres équipes de recherche

participe aux réunions avec l’unité cliente, aux comités de pilotage et aux GRs en présentant les résultats de l’activité placée sous sa responsabilité

(budget)

suit le budget de ses activités, alerte le cas échéant

Ressources / travail en équipe

En étroite collaboration avec le chef de groupe, il :

peut être amené à encadrer fonctionnellement certains membres de l'équipe

technicien(s) de recherche

dessinateur(s)

monteur(s)

stagiaire(s)

participe à la cohésion de l'équipe et du département, grâce à une bonne communication et à une attitude positive.

contribue à l'évaluation du travail des personnes qu'il a eu sous sa responsabilité et éventuellement propose des plans d'amélioration à leur responsable hiérarchique.

Qualité / sécurité

En accord avec les règles QEHS, il :

suit les instructions opérationnelles du manuel qualité ainsi que les règles de calculs et de dimensionnement.

gère la documentation du projet en respectant les normes définies par le manuel qualité, en veillant à la création et à la gestion de toute la documentation technique nécessaire au projet : plans, calculs, rapports d’essais, fiches d’essais, notes techniques, fiches techniques, certificats.

s'assure que les maquettes et les prototypes ne présentent pas de risques lors des phases de montage, d'essai, de démontage et de transport

respecte et fait respecter les règles de sécurité

détecte et remonte les aléas afin de mettre en place des actions correctives

propose des actions visant à l'amélioration continue des processus

Por favor confirme su dirección de correo electrónico: Send Email