Relevant du Superviseur de Maintenance, l’électromécanicien s’assure du bon fonctionnement de tous les équipements de production ainsi que de la mécanique du bâtiment. Il est aussi responsable d’exécuter l’ensemble des maintenances préventives des équipements et la documentation associée. Il est le premier intervenant en cas de panne mécanique ou électrique sur la ligne de production. Il doit être en mesure de régler ou suggérer une action rapide afin de minimiser les temps d’arrêt. L’électromécanicien participe aux projets d’avancement technologique ou d’amélioration continue. Il exécute les tâches d’ordre mécaniques ou électriques en respectant les consignes et les échéanciers établis. Il doit également effectuer des tâches d’entretien de bâtiment sur une base quotidienne.
Key responsibilities Assurer l’entretien préventif et correctif des équipements de production automatisés, électriques et mécaniques. Procéder à l’entretien du système de ventilation, du dépoussiéreur, de tout autre système auxiliaire, compléter les registres et voir au suivi du programme. Assister les sous-traitants lors des travaux de maintenance des équipements ou des systèmes. Gérer l’inventaire de pièces de remplacement; Répondre aux appels de service reliés au bâtiment (demandes générales); Diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations nécessaires sur les moteurs, transformateurs, capteurs, convoyeurs, etc. Participer à l’installation, la mise en service et la modification des équipements selon les normes GMP. Réaliser des tests de performance et de sécurité à l’aide d’instruments de mesure et de diagnostic. Documenter toutes les interventions dans le système SAP ( Collaborer avec les équipes de production, qualité et ingénierie pour assurer la conformité des équipements. Participer aux audits internes et externes en lien avec les BPF/GMP. Maintenir un environnement de travail propre, sécuritaire et conforme aux normes de l’industrie. Aviser les superviseurs (maintenance-production) de tout bris d’équipement majeur et les moyens entrepris ou à entreprendre pour corriger la situation. Maintenir l’atelier bien organisé et sécuritaire en s’assurant que les outils ou équipements nécessaire à l’entretien sont disponibles, bien identifiés et accessibles au personnel. Gérer les situations critiques qui sont de son ressort, sinon s’en remettre à son supérieur. Participer à toutes autres tâches connexes. Qualifications and skills DEP ou DEC en électromécanique de systèmes automatisés ou domaine connexe. Minimum 5 ans en milieu industriel, dont au moins 3 ans en environnement GMP (pharma, biotech ou agroalimentaire). Posséder un permis de conduire valide et une voiture Maîtrise du français (écrit et parlé), maîtrise de l’anglais un atout (termes techniques importants);
Compétences techniques :
Lecture de plans électriques et mécaniques. Connaissance des systèmes de contrôle et instrumentation. Expérience avec les logiciels SAP (un attout). Licence C ou Certificat en Électricité (un atout).
Qualités personnelles :
Rigueur, autonomie, esprit d’analyse. Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement. Sens des responsabilités et respect des normes de sécurité.